Assemblée Générale du 8 Novembre 2019

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 8 NOVEMBRE 2019

 Notre Assemblée Générale de l’APCLP s’est tenue dans les locaux du Campanile du Futuroscope, le 8 Novembre 2019 de 9h30 à 13h00.

 ACCUEIL DES PARTICIPANTS :

9h30 – le Président ouvre la séance et remercie les 75 participants, les 53 Adhérents présents dont 17 sont accompagnés, ainsi que les 35 Adhérents qui n’ont pu se déplacer et dont nous avons reçu les pouvoirs.

RAPPORT MORAL :

Notre Association a pour vocation de prévenir, d’assister et d’accompagner les Patients atteints du Cancer de la Prostate, qu’ils soient adhérents ou pas. L’adhésion à notre Association est au libre choix de chacun. Depuis 16 ans, notre philosophie reste la même, elle est porteuse de conviction, d’espoir et de soutien pour le bien être des Patients et leurs proches. Nous rassemblons les témoignages de nos Adhérents pour les comparer et donner un maximum d’informations aux Patients demandeurs, afin de les aider à prendre leur décision. Nous apportons un soutien moral, non seulement aux Patients, mais aussi aux membres de leur famille. Nous gardons de bons contacts avec les spécialistes, afin de comprendre et faire comprendre les préférences d’un traitement plutôt qu’un autre et d’être en phase avec le Corps médical, tout en respectant le choix du patient et celui du spécialiste. Nous communiquons et agissons pour développer la prévention et la détection précoce, afin d’optimiser les chances de rémission durable par un traitement adapté. Enfin, nous collectons des fonds pour aider à la recherche dans le cadre de la lutte contre le Cancer et améliorer la qualité de vie des Patients traités.

Nous ne sommes que des Patients et si nous sommes enclins à une certaine humilité devant la maladie, nous n’en sommes pas moins combatifs et déterminés dans nos volontés et nos actes pour la combattre : tels sont les Hommes qui composent l’APCLP.

RAPPORT D’ACTIVITES :

Nous avons distribué des dons aux organismes de recherches tels que la Fondation Debré, Edasec et Cerep à la hauteur de 4.000 Euros .

En cours de l’année 2018/2019, nous avons notamment participé aux journées annuelles de la Prostate à Poitiers, Niort, Limoges, Angers, Nantes, Bordeaux.

Nous avons tenu des permanences dans les Espaces des Usagers et les Espaces de Rencontres et d’Information (ERI) au CHU la Milétrie et à la Polyclinique de Poitiers avec Jean-Bernard Villesange et Jean-Louis Guittet, avec Michel Dugast et Jacob Krupka au CH de Niort,  Robert Rolland et Francis Guérineau au CH de Faye l’Abbesse et Gilbert Mondiot au CHU Depuytrens de Limoges .

Gilbert Mondiot a participé activement à un débat concernant la relance de l’OCOG Limousin (Unité de C d’Onco-Gériatrie) organisé par l’ARS de Bordeaux sur le site du CHU Limoges. Le cancer constitue la 1ère cause de mortalité chez les personnes de 75 à 85 ans (INSEE 2012).

Nous avons développé de nouveaux centres d’intérêts à la Polyclinique de Poitiers

Nous diffusons nos informations au grand public par des affiches, flyer, roll’up, émissions radios sur Radio Agora à Montmorillon, vidéo disponible sur notre site internet.

Nous avons participé à la semaine de la santé à Montmorillon  au Forum des Associations à la Maison des Associations  de Mérignac (Pierre Rault à Bordeaux) , au forum des Associations à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) Paul Papin à Angers (Alain Laplace) , aux réunions du Réseau de Cancérologie Onco Nouvelle Aquitaine (ONA), dont l’APCLP est membre actif .

Nous avons soutenu l’Hôpital Atlantis à St Herblain (Nantes) par une conférence de presse.

Nous entretenons des relations amicales par de multiples rencontres avec des Association « sœurs », telles que CerHom et Cancer Osons .

Nous avons engagé un vaste chantier pour la création d’un nouveau site web avec l’approbation du Conseil d’Administration. Nous avons déroulé en mode projet : l’élaboration d’un cahier des charges, le choix d’un prestataire et la mise en test du site auprès des membres du Conseil d’Administration. Jean Pierre Le Bihen vous présentera le site et ses nouveautés.

Nous avons participé à des enquêtes sur le vécu des Patients atteints du Cancer de la Prostate à la demande de l’INCa.  De notre côté, nous avons lancé une enquête en mai-juin auprès de tous nos adhérents pour appréhender le problème des récidives et le vécu de nos Adhérents. Le questionnaire a été mis en ligne sur le site actuel et adressé par mail à 176 adhérents. Les 72 adhérents non équipés d’internet ont reçu le questionnaire papier.

Nous avons produit une nouvelle vidéo avec Pierre Yvars, vidéaste professionnel, avec la vision d’un homme de 34 ans sur le Cancer de la prostate : « le Patient devant la découverte de sa maladie , son vécu » . Cette vidéo à caractère professionnel a été réalisée à un coût préférentiel.

Nous participons avec Jean-Pierre Souil, à la préparation des 2èmes Assises du Cancer de la Prostate, organisées par Madis Philéo pour le collectif Jeanssen/Takeda, qui auront lieu en 2020.

ELECTIONS DU TIERS SORTANT ET ACTUALISATIONS :

Sont concernés :

    • Michel Dugast, Vice-Président, demande une disposition en cours de mandat.
    • Pierre Bonnin, Délégué Départemental de la Charente-Maritime ne souhaite pas renouveler son mandat et se retire du Conseil d’Administration. Yves Boissinot, adjoint de Pierre Bonnin , assurera l’intérim pour des opérations de communications ponctuelles .
    • Philippe Fortin ne souhaite pas renouveler sa fonction de Trésorier, mais reste dans notre Conseil d’Administration.
    • Jean-Louis Guittet, Délégué départemental du 86, a présenté sa démission de l’Association.
    • Claude Demars se présente comme nouveau candidat pour intégrer le Conseil d’Administration, qui décidera par vote, s’il succède à Philippe Fortin, au poste de Trésorier, à compter du 1er janvier 2020.

 Gilles Thibaudault, Président de l’APCLP, a demandé précédemment aux membres du Conseil d’Administration de faire acte de candidature pour son éventuel remplacement : aucune demande n’ayant été reçue par Jean Bernard Villesange, notre Secrétaire Général, Gilles reste candidat au renouvellement.

Par vote à main levée et à l’unanimité, Michel Dugast, Philippe Fortin, Gilles Thibaudault sont réélus et Claude Demars est élu. Il est pris acte de la démission de Jean-Louis Guittet de notre Association et de Pierre Bonnin de notre Conseil d’Administration.

RAPPORT FINANCIER :

Tous les Adhérents présents ont connaissance du détail des comptes du bilan présenté.

Philippe Fortin notre Trésorier nous informe de la bonne santé de notre Association et même si les comptes indiquent plus de dépenses que de rentrées d’argent pour l’année 2018/2019, ils restent créditeurs. Après un contrôle minutieux, Max Pichot et Pierre Hérault, vérificateurs aux comptes, confirment et valident la rigueur et l’exactitude des comptes et proposent à l’Assemblée de donner le quitus au Trésorier. Le rapport financier est approuvé. Max Pichot et Pierre Hérault sont reconduits dans leur fonction de vérificateurs aux comptes 2019/2020 ;

RAPPORT D’ORIENTATION :

Sur le plan régional, nos actions sont orientées vers une couverture des départements limitrophes à la Nouvelle- Aquitaine, Centre-Val de Loire, par des Délégués Départementaux responsables, comme le sont nos Délégués Départementaux actuels. Nos actions sont aussi nationales, puisque nous sommes appelés, avec Jean-Pierre Souil, à préparer les 2 ième Assises du Cancer de la Prostate en 2020.

COTISATIONS 2020 :

Le montant de la cotisation annuelle pour l’exercice 2019/2020 (du 1 er Octobre 2019 au 30 Septembre 2020) est libre et maintenu à 30 € minimum, abaissée à 11 € sur production d’un certificat de non-imposition

I

NTERVENANTS :

 Indisponibilité du Pr Yiou : nous regrettons l’absence du Pr Yiou, qui nous a tardivement signalé son indisponibilité.

LOUIS ACHARD de « La villa Santé » nous présente son Etablissement comme novateur, c’est une structure dédiée à la santé publique au sein du CHU de Poitiers pour le bien-être physique, mental et social  . Plus qu’un intermédiaire entre les Patients et le CHU, « La Villa Santé » est la bonne ressource pour les aidants, la famille, l’entourage, qui vivent dans l’incertitude et l’inquiétude de se séparer temporairement d’un proche pendant la période d’hospitalisation, ou plus grave, la perte d’un parent ou ami. Par « La Villa Santé » le CHU perd de son austérité ; il s’humanise en prenant en compte l’environnement du Patient.

DR STEPHANE GUERIF, cancérologue radiothérapeute, spécialiste curiethérapie au Pôle Régional de Cancérologie au CHU de Poitiers :

 Le Dr Guérif a présenté les résultats de différents travaux de recherche concernant la prise en charge du cancer localisé de la Prostate, supervisés au sein de l’Unité de Curiethérapie au CHU de Poitiers.

Il confirme selon les travaux du Dr Catteau, radiothérapeute, sur une cohorte de 245 patients, l’intérêt de l’utilisation de la curiethérapie à haut débit de dose, associée à la radiothérapie pour les cancers intermédiaires et à haut risque sur le plan de la guérison et de la moindre toxicité urinaire après un recul de 5 ans. L’étude de qualité de vie de cette population ne montre pas de changement dans les dimensions globales et sociales. Cependant, ce traitement associé à une hormonothérapie courte ou longue, a un impact négatif sur la sexualité avec la survenue de problèmes d’érection.

Cette dimension de qualité de vie doit être abordée avant la mise en place de ce traitement, pour proposer au couple volontaire une prise en charge spécifique, afin maintenir une activité sexuelle.

Le traitement combiné radio-curiethérapie est à présent recommandé par rapport à la radiothérapie seule associée à une hormonothérapie, qui présente un taux de récidive plus élevé. La récidive intra- prostatique survient dans 90% des cas dans le site de la tumeur initiale, à présent bien définie par l’IRM de prostate. Il est recommandé de la réaliser avant de faire les biopsies.

Le Dr Guérif confirme également les travaux du Dr Biscans, urologue au CHU de Poitiers, qui a étudié la topographie de la récidive intra-prostatique après échec d’une irradiation par des biopsies explorant toute la prostate et des biopsies ciblées par IRM + le Tep.

Le Tep à la Choline permet la sélection des Patients pouvant bénéficier d’un traitement de rattrapage intra- prostatique après une récidive biologique supérieure à 2ng/ml d’une première irradiation (radiothérapie externe, curiethérapie). Ce travail montre que les récidives sont présentes dans plusieurs endroits de la prostate.

L’Unité de Curiethérapie a mis au point une curiethérapie de rattrapage guidée par IRM Tep et la topographie des biopsies de la prostate positive. Le volume d’irradiation de rattrapage est personnalisé à l’étendue de la récidive intra-prostatique, soit partielle (focale) ou totale. Le CHU de Poitiers a validé dans ce contexte de rattrapage, toutes les étapes de la mise en place d’une thérapie focale. La thérapie focale est une approche prometteuse, car elle permet le contrôle de la maladie en évitant les effets secondaires du traitement total de la glande.

  NOTRE SITE WEB

 En fin de réunion, la nouvelle mouture du site en chantier depuis Novembre 2018 est présentée. En connexion sur le serveur d’accueil, JP Le Bihen rappelle l’essentiel de la démarche qui est de mettre à disposition des Adhérents et de tout le public, un site capable de répondre aux besoins d’informations et d’échanges. La page d’accueil permet de voir et comprendre la nouvelle orientation. Le menu de l’ancien site est déplacé en haut de page avec quasiment les mêmes contenus, mais aussi l’ajout de pages départementales qui seront sous la responsabilité des Délégués Départementaux, pour des informations locales adaptées.

Les deux grandes nouveautés proviennent de 3 pavés pivotants donnant accès à de l’information sur tous les problèmes liés aux traitements (reprise des contenus de la brochure disponible de l’INCa), mais surtout de permettre de témoigner et de consulter des témoignages, ainsi que de pouvoir accéder à un Forum , comme lieu d’échanges et de questions entre internautes .

JP Le Bihen rappelle que la viabilité du site reposera sur l’animation de ce dernier et donc sur des mises à jour régulières par des apports d’informations. Il sollicite l’assemblée pour lancer un appel à la contribution de chacun, ou tout au moins des familiers du Web, qui auront le réflexe d’envoyer des informations, des photos, etc… susceptibles de figurer dans le site .

Il précise que dans les prochaines semaines, le site sécurisé sera mis à disposition des Adhérents, qui pourront en tester l’architecture et les contenus et faire part de leurs remarques et propositions d’améliorations.

Jean-Pierre Le Bihen a également présenté les résultats détaillés de l’enquête sur les récidives, mais en raison du faible nombre de réponses, ces résultats ne permettent pas d’en tirer un renseignement très fiable. Un diaporama sera mis dans notre site internet.

 De nombreux échanges se déroulent entre les personnes présentes et les intervenants.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie chaleureusement les intervenants et tous les participants et les invite, pour ceux qui restent, à partager le repas et continuer les échanges dans la sympathie et la bonne humeur.

CLOTURE DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE A 13H