DANS QUELS CAS UNE SURVEILLANCE ACTIVE PEUT-ELLE ÊTRE PROGRAMMÉE? COMMENT SE DÉROULE EN PRATIQUE LA SURVEILLANCE ACTIVE? QUE SE PASSE-T-IL LORSQU’UNE PROGRESSION DU CANCER EST SUSPECTÉE ?
            Une stratégie de surveillance peut vous être proposée lorsque la tumeur est localisée et ne provoque pas de symptôme. Il s’agit la plupart du temps d’une surveillance active. Elle a pour objectif de retarder un traitement, et les effets indésirables* qui l’accompagnent, tant qu’il n’est pas nécessaire. En effet, certains cancers de la prostate évoluent lentement et ce, parfois, pendant longtemps. Le principe de la surveillance active repose sur des examens réguliers. Si une évolution de la maladie est détectée, un traitement ayant pour objectif de traiter la maladie peut être programmé.
EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER  AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ :
 
            Pourquoi me proposer une surveillance et pas un traitement? Quel type de surveillance me proposez-vous? Pourquoi? Ne serait-il pas préférable de traiter le cancer dès à présent? Quel est l’intérêt de la surveillance? Comment se déroule la surveillance en pratique? Combien de temps dure-t-elle? La maladie peut-elle évoluer?

En savoir plus … par la Brochure INcA