DANS QUELS CAS LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE EST-ELLE INDIQUÉE ?
COMMENT SE DÉROULE UNE RADIOTHÉRAPIE EXTERNE EN PRATIQUE ?
QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES D’UNE RADIOTHÉRAPIE EXTERNE ?

        La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle utilise des rayonnements ionisants qui détruisent les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus* sains et les organes avoisinants, dits organes à risque (notamment la vessie et le dernier segment de l’appareil digestif: rectum et canal anal).
Ces rayonnements sont produits par un appareil appelé accélérateur de particules. Ils sont dirigés en faisceaux vers la prostate pour atteindre, à travers la peau, la tumeur ainsi que les ganglions voisins.

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ :

         Quels sont les objectifs de la radiothérapie externe? Comment se déroule le traitement? Combien de temps dure-t-il? Dois-je suivre un régime alimentaire spécifique? Combien de temps? Quels sont les effets indésirables possibles? Quels conseils dois-je suivre pour les limiter? Comment et par qui est effectué le suivi?

 

En savoir plus …avec la Brochure de l’INcA