LA CHIRURGIE

DANS QUELS CAS LA CHIRURGIE EST-ELLE INDIQUÉE ?  COMMENT SE PRÉPARER À L’INTERVENTION ? COMMENT L’UROLOGUE ACCÈDE-T-IL À LA PROSTATE ?  COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?    QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INTERVENTION ?  QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES DE LA CHIRURGIE ?

  •        
  •  La chirurgie est un traitement locorégional des cancers. L’intervention proposée est une prostatectomie totale, dite aussi prostatectomie radicale. Elle vise à retirer toute la prostate ainsi que les vésicules séminales*. Dans certains cas, les ganglions lymphatiques* voisins sont également enlevés ; on parle alors de curage ganglionnaire. Cette opération est pratiquée par un urologue.
  •  

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ :

         Quelle préparation est nécessaire avant l’intervention (douche, rasage…) ? Comment l’opération se déroule-t-elle ? Quels en sont les risques ? Comment puis-je me préparer au mieux ? Que va-t-il se passer après l’intervention ? Quelles vont être les conséquences de l’opération sur ma vie de tous les jours ? Comment seront-elles prises en compte ?

 En savoir plus … par la Brochure INcA