La Chimiothérapie

DANS QUELS CAS UNE CHIMIOTHÉRAPIE EST-ELLE INDIQUÉE ?
QUELS SONT LES MÉDICAMENTS DE CHIMIOTHÉRAPIE UTILISÉS ?
COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT PAR CHIMIOTHÉRAPIE EN PRATIQUE ?
QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES DES MÉDICAMENTS DE CHIMIOTHÉRAPIE ?

  •             La chimiothérapie est un traitement dont l’action est dirigée notamment sur les mécanismes de la division cellulaire. C’est un traitement général, dit aussi traitement systémique, qui agit dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation.
    Après un premier traitement à base d’hormonothérapie, le traitement des cancers de la prostate par chimiothérapie est basé sur une association entre: l une molécule de chimiothérapie, le docétaxel, administré par perfusion*; l un corticoïde* (prednisone ou prednisolone), par voie orale. Dans les lignes ultérieures de traitement, la molécule de chimiothérapie utilisée est le cabazitaxel, administré par perfusion. Elle est associée à un corticoïde (prednisone ou prednisolone), par voie orale.

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ :

            Quel type de chimiothérapie me sera administré? De quelle façon? Quels sont les objectifs du traitement? Quels sont les effets indésirables? Que puis-je faire pour les limiter? Comment sont-ils traités? Le traitement se passe-t-il à l’hôpital/à la clinique ou à domicile? Combien de temps dure-t-il? Comment et par qui est effectué le suivi? Y a-t-il des conseils alimentaires particuliers à suivre?

 

En savoir plus … avec la Brochure de l’INcA