Qu'est-ce que la prostate ?

                  La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle est de la forme et de la taille d’une châtaigne chez l’homme jeune, son volume augmente avec l’âge. La prostate joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide qu’on appelle liquide prostatique. Ce sont les vésicules séminales, situées en arrière de la vessie, au-dessus de la prostate, qui produisent la majeure partie du liquide séminal. Au moment de l’éjaculation, le liquide séminal se mélange avec les spermatozoïdes qui proviennent des testicules et passent par les canaux déférents

Où se situe la prostate ?

                      Elle est située sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure le début de l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme. Tout autour de l’urètre, un ensemble de fibres musculaires sont regroupées au niveau du col vésical et sous la prostate et forment le sphincter urinaire, qui contrôle le passage de l’urine en se contractant ou se relâchant et permet ainsi de gérer la continence. La prostate est entourée d’une capsule, qui la sépare du reste des autres organes du pelvis. 

Le cancer de la prostate

                   Il s’agit du premier cancer chez l’homme avec plus de 70000 nouveaux cas par an ce qui le classe, après le cancer du poumon, au deuxième rang en termes de mortalité.

Alors, dès 50 ans (45 ans si antécédents familiaux), je demande un examen de ma prostate et fais établir un bilan par mon médecin traitant pour un dépistage précoce avec une analyse de sang pour contrôler le taux de PSA (Antigène Spécifique Prostatique).
Si besoin, après mon diagnostic, je peux obtenir des témoignages de personnes qui ont été traitées en m’adressant à un ancien patient de l’A.P.C.L.P. volontaire pour témoigner de son vécu

CETTE VIDEO RESUME EN 10 mn D’IMAGES,

LE PARCOURS ET

LES THERAPIES D’AUJOURD’HUI

LE CYCLE DU PATIENT

 

 

Les textes sur les thérapies de notre site proviennent du DOCUMENT INCONTOURNABLE & INDISPENSABLE ci-contre  (que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant,  ou commander depuis leur site : www.e.cancer.fr)

“LES TRAITEMENTS DES CANCERS DE LA PROSTATE”
INSTITUT NATIONAL DU CANCER . Octobre 2016

QUESTIONS-REPONSES SUR LA PROSTATE 
Le Site des Urologues pour les pages sur le Cancer de la Prostate :
incontournable aussi

Accueil